En 1962, la ville a hébergé l'exécutif du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) d'Abderrahmane Farès.
En 1963, Boumerdès est devenu une ville universitaire de rayonnement africain et arabe. La ville a été le siège du Centre Africain des Hydrocarbures et des Textiles (CAHT) en 1964. En 1973, le CAHT a été transformé en deux écoles d'ingénieurs et de techiciens supérieurs : Institut National des Hydrocarbures et de la Chimie (INH), Institut National des Industries lègères (INIL).Institut national des industries manufacturières(INIM). D'autres écoles ont connu le jour depuis, avec notamment l'Institut national de génie mécanique (INGM) en 1977, l'Institut Algérien du Pétrole (IAP) en 1974, l'Institut National de la Productivité et du Développement Industriel (INPED) en 1976, et l'Institut national d'électricité et d'électronique (INELEC) en 1977. Depuis 1996, ces écoles d'ingénieurs sont placées sous tutelle universitaire pour donner par la suite l'Université M'Hamed Bougara de Boumerdès (UMBB), à l'exception de l'IAP qui est transformé en centre de perfectionnement et de spécialisation en énergie dont le statut est celui d'une entreprise.
La région a été touchée par un séisme le 21 mai 2003 de 6,8 de magnitude dont l'épicentre se situait dans la commune de Zemmouri, et qui a fait plus de 3 000 morts et causant de nombreux dégâts matériels. L'une des cités les plus touchées était « les 1200 logements », et la cité « 11 decembre 1960 ».