La conjonction « et » est la conjonction de coordination type. Elle permet d'additionner deux éléments (ou davantage) de même nature et même fonction. Ces éléments peuvent être des mots (des noms, des pronoms, des adjectifs, des verbes, des adverbes, plus exceptionnellement, des mots-outils), des syntagmes, des propositions, des phrases :
J'ai acheté le journal et du papier à lettres.
Coordination d'un nom et d'un syntagme nominal.
Tous les jours, tu arraches les mauvaises herbes et tu arroses le jardin.
Coordination de deux propositions (on l'appelle aussi une copule).
Ce jour-là, Julien se leva de bonne heure. Et, comme il faisait beau, il plongea dans la piscine sans se préoccuper de ce qui s'était passé la veille.
Coordination de deux phrases.
Lorsqu'elle coordonne plus de deux éléments, cette conjonction de coordination doit seulement être présente avant le dernier élément de la série :
Dans mon jardin, il y a des tomates, du basilic, des salades et de la menthe.
On peut cependant (par exemple, pour souligner l'aspect quantitatif) mettre cette conjonction de coordination devant chaque élément ; il s'agit d'une polysyndète (figure de rhétorique) :
Aujourd'hui j'ai mangé et des crudités, et des grillades, et de la purée, et du fromage, et du gâteau, et des fruits.
Il peut arriver enfin, qu'on omette purement et simplement cette conjonction de coordination là où celle-ci était attendue. Les éléments sont alors simplement juxtaposés et la coordination est dite implicite :
Dans mon jardin, il y a des tomates, du basilic, des salades, de la menthe.
En spiritualité, seule l'utilisation de « et » peut mener à une coordination parfaite de tous les aspects de l'Être et donc à l'Unité, comme l'explique bien la philosophie chinoise du Yin ET Yang.
Ce mot entraine le pluriel :
Alain et Bernard sont amis.