En grammaire, une conjonction de coordination est une catégorie grammaticale désignant un mot-outil invariable, établissant une relation de coordination entre deux éléments (deux mots, deux syntagmes, deux propositions, ou même, deux phrases), de même nature, et surtout, de même fonction syntaxique.
La conjonction de coordination est donc le coordonnant type. Il existe d'autres coordonnants, qui, sans être de véritables conjonctions de coordination, en ont cependant la valeur.
On aura soin bien sûr, de ne pas confondre la conjonction de coordination avec la conjonction de subordination, qui elle, est un subordonnant, en d'autres termes, un mot-outil instaurant une relation hiérarchique entre les éléments réunis.
Les conjonctions de coordination sont les suivantes : « car », « donc », « et », « mais », « ni », « or » et « ou ». Une phrase mnémotechnique permet de se souvenir de cette liste canonique : « Mais où est donc Ornicar ? »1. Mais attention, cette phrase peut se révéler trompeuse : il s'agit de et et ou, et non de est (verbe être) et où (qui dénote le lieu). Une autre formule, moins mnémotechnique mais sans ambiguïté, était utilisée par le passé : mais, ou, et, ni, or, car, donc.
Sémantiquement, seuls « et », « ou » et « ni » sont de véritables conjonctions de coordination, les autres termes dénotant un rapport dépassant celui de la seule coordination (« donc » ajoute une idée de conséquence, « car » de causalité, « mais » et « or », d'opposition).