Originellement, Le Tigre était un projet secondaire de Hanna qui s'investissait alors dans son projet solo Julie Ruin. Le Tigre mélange un fort message politique revendicatif féministe, lesbien et d'extrême-gauche avec de la musique électronique et des rythmes punk. Hanna a été membre du mouvement riot grrrl, on associe donc Le Tigre avec ce mouvement même si le riot grrrl a probablement disparu en tant que tel pour des formes plus complexes.
Samson remplace Sadie Benning, partie continuer sa carrière de réalisatrice, avant l'enregistrement de l'album Feminist Sweepstakes. Elle travaillait déjà avec Le Tigre en tant que programmatrice vidéo lors des concerts. Cela a encore augmenté le caractère spécifique des concerts de Le Tigre qui tient du concert rock, de la projection vidéo, de la réunion politique, du spectacle multimédia et des moments de chorégraphie.
La chanson "Hot Topic" de l'album Le Tigre honore les nombreuses et nombreux artistes qui ont influencé Le Tigre, on y trouve en autres Yoko Ono, Aretha Franklin, Vaginal Creme Davis, Yayoï Kusama, Billy Tipton, James Baldwin et Jean Genet. La chanson "FYR" issue de l'album Feminist Sweepstakes rend hommage à l'auteur Shulamith Firestone pour son chapitre Fifty Years of Ridicule dans l'ouvrage collectif féministe des années 1970 The Dialectic of Sex.
Les deux premiers disques du groupe ont été distribués sur les labels indépendants Wiiija et Mr. Lady, tenu par Kaia Wilson et Tammy Rae Carland. L'album This Island (2004) a par contre été commercialisé par l'entreprise Universal Music Group. Le célèbre Ric Ocasek des Cars a produit le titre "Tell You Now."
Le passage de Le Tigre chez le grand label Universal et l'utilisation de leurs chansons dans des publicités ont provoqué une certaine controverse dans leur scène punk-riot grrrl très politisée, indépendante et underground. Le titre New Kicks contient des extraits de slogans de la marche 'The World Says No To War' qui date de 2003 et s'en prenait aux attaques américaines en Irak.