Voilà un temps bien bizarre, avec un nom bien bizarre. Généralement, il pose bien des problèmes aux francophones. Avant de savoir à quoi il sert, nous allons déjà voir comment il se construit:
Voici une phrase au present perfect:
Paul has broken the vase. Paul a cassé le vase.
Pour former le present perfect, on a donc besoin:
a) de l'auxiliaire HAVE qu'on conjugue au présent:
I have, you have, he/she/it has, we have, you have, they have
(HAVE à toutes les personnes, sauf à la 3e personne du singulier)
b) du participe passé du verbe
'broken' est ici le participe passé du verbe 'break'; c'est un participe passé irrégulier.
On a déjà vu les participes passés dans la 13e leçon. Vous vous souvenez, c'était la colonne qui ne servait à rien dans la liste des verbes irréguliers.
Bien, alors petit rappel pour la formation des participes passés:
- verbe régulier: je rajoute -ED au verbe. Ex: play > played
- verbe irrégulier: je les apprends par coeur; il n'y a pas d'autre moyen de s'en souvenir.
Pour les questions, on fait l'inversion, comme d'habitude:
Have you broken the vase?
Yes, I have.
No, I haven't.
Donc, globalement, le PRESENT PERFECT n'est pas très difficile à construire. La seule difficulté vient du fait qu'il faut connaître ses verbes irréguliers. Par contre, cela se complique pour les emplois. Il y a 2 grands emplois: