Les lapins sauvages de toutes espèces sont chassés depuis toujours pour leur chair très largement appréciée, rôtie, en pâté ou en civet.
Le lapin a été domestiqué tardivement au Moyen Âge, c'est le seul animal d'élevage originaire d'Europe[13]. L'élevage familial en clapier a été pratiqué dès l'an 1000[14], puis s'est intensifié avec l'apparition de l'élevage industriel. À lui seul le lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus) est à l'origine des multiples races de lapins domestiques élevées à présent dans le monde entier[15] mais stabilisées uniquement à partir de la seconde moitié du XIXe siècle[16]. Les lapins domestiques sont également élevés en tant qu'animaux de compagnie.
Leur peau a actuellement une valeur économique moindre que dans le passé où elle donnait lieu à un commerce traditionnel, récupérée par les chiffonniers, dits aussi « marchands de peaux de lapins » qui passaient à domicile collecter les peaux issues des élevages familiaux[16].
L'introduction d'une nouvelle espèce de lapin dans des contrées où ils n'ont pas de prédateur, comme par exemple le lapin de garenne, d'origine européenne, provoque en Australie de nombreux dégâts écologiques et en fait une espèce invasive difficile à contenir[17].