Les chevaux sont des mammifères et ont toujours le sang chaud biologiquement parlant. Toutefois, les termes de « cheval à sang chaud », « cheval à sang froid », « proche du sang » et demi-sang (ou son équivalent « warmblood ») sont utilisés pour décrire le tempérament de cet animal, et non la température de son corps.
Le races dites « à sang chaud » sont principalement d'origine orientale et incluent l'Akhal-Teke, le Barbe, l'arabe, le turkoman (maintenant éteint) et les Pur Sang développés à partir de ces derniers. Ils sont vifs et apprennent rapidement. Ils sont élevés pour leur agilité et leur vitesse[24]. Physiquement raffinés, leur peau est mince, leur silhouette longiligne, et leurs jambes longues[25]. Ces races sont importées en Europe depuis le Moyen-Orient et l'Afrique du nord lorsque les éleveurs souhaitent insuffler des qualités de vitesse et de vivacité aux montures de la cavalerie légère[24].
La plupart des chevaux de trait, puissants et musclés, sont connus comme « chevaux à sang froid ». Ils sont élevés à l'origine pour leur force, leur calme et leur patience, des qualités nécessaires pour tirer une charrue ou un lourd charriot rempli de passagers. Ils sont parfois surnommés les « doux géants »[26]. Les races les plus connues incluent le trait belge et le Clydesdale. Certains, comme le Percheron, sont un peu plus légers et plus vifs. D'autres, comme le Shire, plus lents et puissants, furent créés pour labourer les champs aux sols lourds à base d'argile[26]. Les chevaux à sang-froid regroupent aussi quelques races de poneys comme le Fjord[27].
Le demi-sang moderne est grand, mais agile et athlétique.Les demi-sang (ou Warmblood) comme le selle français, le trakehner ou le hanovrien, sont à l'origine des montures produites pour l'armée et issues du croisement de cheptels locaux à sang froid avec des chevaux à sang chaud, comme l'arabe ou le Pur Sang, afin d'obtenir un cheval ayant davantage de raffinement que le cheval de trait, mais aussi une plus grande taille et un tempérament plus calme que les chevaux de sang[28]. Certains poneys demi-sang ont été développés par croisement des cheptels locaux avec des chevaux de sang, par exemple le Connemara[29]. Désormais, les termes « demi-sang » et « warmblood » tendent à désigner un type spécifique de races qui dominent les sports équestres olympiques du dressage et du saut d'obstacles depuis les années 1970. Avant cette date, le terme français demi-sang) désignait tout croisement entre