Du grec ἱππος (cheval) et λόγος (discours), l'hippologie étudie le cheval dans sa globalité[17]. Cette étude comprend le fonctionnement et l'anatomie du cheval ainsi que son comportement et son entretien. La taille du cheval varie d'une race à l'autre, tout comme son poids et sa longévité, bien que les poneys aient une longévité supérieure aux chevaux. Celle d'un cheval domestique s'est allongée grâce aux soins prodigués par l'homme, certains chevaux peuvent ainsi vivre une quarantaine d'années.
Les chevaux peuvent être regroupés et classés en fonction de leur race, par rapport à leur utilisation, à leur taille ou encore à leur robe. Le critère principal de distinction entre les races de chevaux et de poneys est la taille de l'animal. Sont considérés comme « chevaux » les individus d'une taille strictement supérieure à 1,48 m au garrot non ferrés. À l'inverse, sont considérés comme poneys les individus d'une taille inférieure ou égale à 1,48 m au garrot non ferrés. Cette classification est celle adoptée par la Fédération équestre internationale pour permettre une répartition des animaux dans les compétitions[7].
Cependant, en plus de ce critère nécessaire aux compétitions, la conformation extérieure de la race est prise en compte et un individu d'une race donnée ne changera pas de catégorie à cause de sa taille. Ainsi, un individu pur-sang arabe reste toujours un cheval même si sa taille est inférieure à 1,48 m. Il en est de même pour le Camargue, race de cheval relativement petit, ou encore le Falabella qui est considéré comme un cheval malgré sa taille de 70 cm environ car il possède toutes les caractéristiques extérieures d'un cheval