Festivals et évènements[modifier]
Logo du festival national de la chanson RaïOran organise plusieurs festivals. Les plus célèbres sont sans doute le Festival du Raï et le Festival International du Film Arabe qui sont organisés chaque année à Oran[95].
Le Festival de la musique et de la chanson oranaise impose à chaque artiste de participer avec au moins une nouvelle chanson. Il a lieu peu après le festival de la chanson Rai, du 26 au 31 août. Enfin, le salon national de la peinture des enfants est organisé par l'association Le Libre pinceau à la maison de la culture Zeddour Mohamed Brahim Kacem. Il regroupe des enfants des 48 wilayas algériennes, soit en moyenne 3000 enfants.
Enseignement[modifier]Oran est un pôle universitaire important[c 3], la ville et sa banlieue comptent plusieurs universités telles que l'Université d’Oran-Es-Sénia[96], l'Université des Sciences et Technologies[97], conçue par l’architecte japonais Kenzo Tange, ainsi que l'École normale supérieure d'enseignement technique d'Oran (ENSET)[98]. La ville abrite enfin plusieurs établissements d’enseignement supérieur tels que l'Institut National des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication[99] et l'Institut des Sciences Médicales.
La ville comporte par ailleurs de nombreuses écoles de commerce et de gestion : l'École de formation en gestion, informatique et commerce Ibn Sina (EGIC Ibn Sina), l'Institut de Développement des Ressources Humaines (IDRH)[100],[101].
Lors de l'année universitaire 2007/2008, on y comptait 63 094 étudiants[1].
Bibliothèques[modifier]En dehors des bibliothèques universitaires, Oran compte cinq bibliothèques principales :
1.La bibliothèque régionale d'Oran est installée depuis 1983 dans l'ancienne cathédrale. Elle compte une médiathèque au sous-sol et possédait en 2006 un nombre de 60 000 ouvrages[c 4] ;
2.La bibliothèque municipale, située dans une aile du Palais des Beaux-Arts, abrite 29 000 volumes et quelques manuscrits arabes[102] ;
3.La bibliothèque biomédicale d'Oran, créée en 1990 par le Conseil du Diocèse. Le développement et la gestion est confiée à la communauté des « Pères blancs »[103] ;
4.L’Institut Cervantes d’Oran a sa propre bibliothèque, qui comprenait en 2007 2 500 documents de la culture espagnole et hispano-américaine[50] ;
5.La bibliothèque du Centre Culturel Français compte également un vaste trésor d'ouvrages dans la langue française dans les différents domaines culturel, scientifique, littéraire et technique[104].
Oran en littérature[modifier]De nombreux écrivains ont fait d'Oran le théâtre de scènes de leurs livres. Le célèbre hidalgo Don Quichote de Cervantes fait étape à Oran[105]. Une partie du roman Clovis Dardentor de Jules Verne se déroule dans la ville.
Les plus célèbres des références sont sans doute signées par Albert Camus dans son roman La Peste et dans son essai L'Été.
Cinématographie[modifier]Nicole Garcia - Un balcon sur la mer - 2010 [106]
Fêtes populaires[modifier]La fête du jour de l'an berbère Yennayer appelée localement "Ennayer" héritée de l’époque berbère pré-islamique est toujours célébré à Oran, à l'occasion de cette fête les oranais préparent un plat traditionnel "chercheme" un mélange de blé, fèves et pois chiche cuits à l'eau,ils achètent pour la soirée des figues sèches aux châtaignes, des cacahuètes, des noix de cajou, des noisettes, des pistaches, de la « halwa » turque ...etc et les enfants attendent cette fête comme celle de l'Aïd el-Fitr ou l'Aïd el-Adha. Même si cette fête est rejeté aujourd'hui par certains courants religieux , son ampleur est très grand dans la ville [107].
Vie quotidienne à Oran