Transports[modifier] Local[modifier]La ville dispose de moyens de transport limités, qui ne couvrent pas suffisamment les zones suburbaines. L'entreprise ETO (Entreprise du transport oranais) a acquis des bus neufs pour couvrir 70% de la demande, ce qui reste insuffisant au regard du nombre d'usagers et notamment d'étudiants qui fréquentent les deux grandes universités de la ville.
Cette situation évoluera lors de la mise en œuvre prochaine du tramway d'Oran. La ligne devrait comporter 31 stations réparties sur 17,7 kilomètres. Ses terminus seront Es-Sénia au Sud, et Sidi Maarouf à l'Est, et la ligne desservira le centre-ville (place du 1er Novembre). L'inauguration prévue en 2009 a dû être retardée.
Une ligne de métro serait projetée pour 2014[22].
National et international[modifier]Les deux principaux moyens de transports pour rejoindre Oran sont l'avion et le bateau. L'aéroport international Oran - Es Senia est à 12 km du centre-ville et des ferries assurent des liaisons depuis le port d'Oran vers les villes européennes de Marseille, Sète, Alicante et Almería via les compagnies nationales Algérie Ferries ou la SNCM.
Bien que reliée au réseau marocain, la gare ferroviaire ne dessert que des villes algériennes notamment Alger et Tlemcen. La frontière terrestre algéro-marocaine est actuellement fermée.
En 2010 a été inauguré la plus longue ligne ferroviaire d'Algérie, Oran-Béchar, qui s'étend sur 700 km[23]. Le troncon Tabia-Béchar a été construit et raccordé au troncon déjà existant, celui de Oran-Tabia. Avec une vitesse de 160 km/h, ce train permettra un désenclavement des populations de l'Ouest algérien et surtout du Sud-ouest algérien.
Géographie administrative[modifier] Arrondissements et quartiers[modifier]Article