Culture[modifier]Article détaillé : Culture algérienne.
Jamaa al-Jdid (Alger), construite en 1660[54]
maison de style néo-mauresque à Alger
Université de Kharouba
Le musée des Antiquités Algériennes au Parc de la Liberté Musées[modifier] Musée national des beaux-arts d'Alger[modifier]Article détaillé : Musée national des beaux-arts d'Alger.Avec sa collection composée de plus de 8 000 œuvres et une superficie d'exposition de 4 000 m², c'est le plus important musée d'Afrique et du Moyen-Orient. Miniatures, peintures, sculptures, gravures, céramiques, mobilier, arts décoratifs, photographies constituent un fonds d'une richesse et d'une variété remarquables[55].
Musée national des antiquités et des arts islamiques[modifier]Article détaillé : Musée national des antiquités et des arts islamiques.Anciennement Musée Stéphane Gsell, il comprend deux sections. La section antique expose des objets retraçant l'histoire de l'Algérie depuis l'époque punique jusqu'à la pénétration Arabe. La section Art Musulman nous fait découvrir des éléments d'archéologie et d'artisanat du Maghreb, d'Andalousie musulmane et du Moyen-Orient.
Musée national du Bardo[modifier]Article détaillé : Musée national du Bardo.Ce musée installé dans un djenan mauresque typique, est spécialisé en préhistoire et protohistoire, en ethnographie rurale, urbaine et saharienne. Le squelette de la reine des berbères « Tin-Hinan », datant du 4-5 siècle après Jésus-Christ, y est exposé avec son mobilier funéraire.
Musée national des arts et traditions populaires[modifier]Il est installé dans un ancien palais privé du XVIe siècle de la Basse Casbah, « Dar Khdaouadj El 'Amia ». Peu avant la révolution française, il fut loué à un riche négociant juif originaire de Livourne, Michel Cohen Bacri, avant d'abriter la première mairie d'Alger après la prise de la ville par les français.
Le musée expose les produits de l'art traditionnel algérien rural et citadin.
Musée central de l'Armée[modifier]Ce musée retrace les épopées du peuple algérien pour préserver son indépendance et sa liberté tout au long de son histoire tumultueuse.
Musée du Moudjahid[modifier]Ce musée, dont l'entrée est située sous le monumental Sanctuaire du Martyr a pour mission l'acquisition, la récupération, la restauration, la conservation et l'exposition au public des objets et collections se rapportant à la lutte de libération nationale.
Musée d'art moderne d'Alger[modifier]Le « Mama », dernier né des musées algérois, tient lieu dans son écrin néo-mauresque de méga-galerie d'art dans l'attente de la constitution de ses collections, .