Installations touristiques[modifier]À quelques trente kilomètres à l'ouest d'Alger se trouvent des stations balnéaires telles que Sidi-Fredj, La Madrague, Palm Beach, Douaouda, Zeralda, le Club des Pins (résidence d'État) ; on y trouve des complexes touristiques, des restaurants algériens et autres, des magasins de souvenirs, des plages surveillées, etc. La ville est également dotée d'importants complexes hôteliers tel que l'hôtel Hilton (Aux Pins Maritimes), un hôtel Ibis ( Inauguré en février 2009) près de l'aéroport d'Alger, El-Aurassi (Les Tagarins), L'hôtel Sofitel, près du parc urbain d'el Hammma, ou encore El Djazair près du siège de la télévision nationale.
Alger est doté de deux parcs aquatiques : le Kiffan Club et l'Aquafortland[49]. Entre les deux infrastructures se trouve une piste de karting.
L'Hôtel El Aurassi sur les hauteurs d'Alger
Plage de Surcouf
Plage Les sables d'or et le mont Chenoua en arrière plan
Plage du Club des pins à Alger
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir
Transports[modifier]Article détaillé : Transport en Algérie.
Le grand carrefour de Chevalley dans la banlieue d'AlgerMétro d'Alger : la première phase de la ligne 1 (Haï el Badr - Tafourah-Grande poste) de 9 km, dix stations, actuellement en construction, doit être mise en service en janvier 2011.
L'Entreprise de transport urbain et suburbain d'Alger (ETUSA) dispose d'autobus ainsi que des mégabus depuis 2006 qui desservent la capitale ainsi que sa banlieue. 54 lignes sont opérationnelles actuellement et le service est assuré de 5 h 30 à 0 h 45. L'ETUSA gère notamment les téléphériques algérois, parmi eux :
téléphérique du Mémorial : Jardin d'Essai → Mémorial du martyr
téléphérique d'El Madania : quartier du Hamma (Belouizdad) → cité Diar El Mahçoul (El Madania)
téléphérique du Palais de la Culture : El-Anassers (Hussein Dey → Palais de la culture
téléphérique de Notre Dame d’Afrique : Bologhine → Basilique Notre-Dame d'Afrique
Article détaillé : Téléphériques d'Alger.La SNTF (Société nationale des transports ferroviaires) opère sur des lignes reliant la capitale à la banlieue algéroise à partir des gares algéroises.
L'aéroport d'Alger géré par l'EGSA (Entreprise de gestion des services aéroportuaires) est situé à 20 km. La plupart des compagnies aériennes avaient suspendu leur desserte vers Alger depuis la prise d'otages du Vol 8969 Air France de décembre 1994, mais la plupart sont revenus depuis. L'aéroport dessert la plupart des villes européennes, l'Afrique de l'Ouest, le Moyen-Orient, la Chine et depuis le 15 juin 2007, l'Amérique du Nord avec un vol Alger-Montréal.
Inaugurée le 5 juillet 2006, une nouvelle aérogare internationale est désormais en service. Ses infrastructures très modernes peuvent mieux gérer le flux des trafics internationaux. La société Aéroports de Paris, gère ces nouvelles grandes installations.
Le Tramway d'Alger long de 18 km, dont les travaux ont commencé en 2007.
Alger est traversée par l'autoroute Est-Ouest (tronçon ouvert, Mascara-Bordj-Bou-Arreridj, sur 585 km) à 20 km au sud