Géographie[modifier]
Vue sur le port d'Alger avec le boulevard du front de mer (Boulevard Che Guevara) et la Casbah en arrière plan. Situation et site naturel[modifier]
Relief des environs d'AlgerAlger est bâtie sur les contreforts des collines du Sahel algérois. La Casbah, a été érigée sur le flanc d'une de ces collines qui donne sur la pointe ouest de la baie d'Alger sur un dénivelé de 150 mètres environs. En dehors des fortifications de la ville ottomane, de nouveau quartiers vont voir le jour le long du bras de colline qui donne sur la baie, dont les premiers quartiers européens.
La ville va se développer ensuite vers le nord-ouest au pied du mont Bouzareah, qui culmine à 400 m. d'altitude, comme le quartier de Bab El Oued, puis tout le long de la corniche qui contourne le massif.
Les premières banlieues vont voir le jour au sud-est, le long de la petite bande côtière, sur d'anciennes zones marécageuses, jusqu'à l'embouchure du l'Oued El Harrach.
L'étalement urbain de la ville se poursuivra au delà de l'Oued El Harrach à l'est, sur les terres fertiles de la plaine de la Mitidja tout au long de la baie, avant de se poursuivre ces dernières années au sud et au sud-ouest, sur les collines vallonnées du Sahel, englobant d'anciens villages agricoles.
La baie d'Alger vue de l'ouest
Vue satellitaire d'Alger Climat[modifier]Alger bénéficie d'un climat méditerranéen[18] ,[19]. Elle est connue par ses longs étés chauds et secs. Les hivers sont doux et humides[20], la neige est rare mais pas impossible et les pluies verglaçantes ne sont pas rares. Les pluies sont abondantes et peuvent être diluviennes. Il fait généralement chaud surtout de la mi-juillet à la mi-août