منتديات النجوم
بسم الله الرحمان الرحيم
السلام عليكم و رحمة الله تعالى و بركاته نرجو من زوارنا الكرام التسجيل او تسجيل الدخول اد تم تسجيله من قبل للتواصل اكتر مع ادارة المنتدى عبر الايميل :SEIF-777@HOTMAIL.FR
و للاعصاء المسجلين 10 مساهمات في النهار و لا سيتم غلق المنتدى
منتديات النجوم
بسم الله الرحمان الرحيم
السلام عليكم و رحمة الله تعالى و بركاته نرجو من زوارنا الكرام التسجيل او تسجيل الدخول اد تم تسجيله من قبل للتواصل اكتر مع ادارة المنتدى عبر الايميل :SEIF-777@HOTMAIL.FR
و للاعصاء المسجلين 10 مساهمات في النهار و لا سيتم غلق المنتدى
منتديات النجوم
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول
اختر لغة المنتدى
أختر لغة المنتدى من هنا
مواضيع مماثلة
المواضيع الأخيرة
» أنواع الكلمة
le petit coq noir conte Emptyالثلاثاء نوفمبر 20, 2012 8:08 pm من طرف ZINO

» الاخوة ...................
le petit coq noir conte Emptyالأربعاء نوفمبر 07, 2012 4:50 pm من طرف ZINO

» الفيلم المسيء لأكرم خلق الله
le petit coq noir conte Emptyالأحد سبتمبر 16, 2012 9:31 pm من طرف سارة

» الدخول المدرسي 2012/2013
le petit coq noir conte Emptyالسبت سبتمبر 08, 2012 8:37 pm من طرف سارة

» تعريف الجزائري
le petit coq noir conte Emptyالأحد سبتمبر 02, 2012 11:01 am من طرف رانيا

» لماذا تبدو السماء زرقاء اللون؟
le petit coq noir conte Emptyالأحد أغسطس 26, 2012 6:40 am من طرف سارة

» ادخلوااااااااااااااااااااا
le petit coq noir conte Emptyالسبت أغسطس 25, 2012 5:03 pm من طرف سارة

» ماهي اكثر عبارة تزعجك في المدرسة؟
le petit coq noir conte Emptyالسبت أغسطس 25, 2012 4:50 pm من طرف سارة

» لماذا سميت( قل هو الله احد)بسورة الاخلاص
le petit coq noir conte Emptyالجمعة أغسطس 24, 2012 11:06 pm من طرف سارة

أفضل 10 أعضاء في هذا المنتدى
ماريا - 1163
le petit coq noir conte Bar_rightle petit coq noir conte Barle petit coq noir conte I_vote_lcap 
seif - 647
le petit coq noir conte Bar_rightle petit coq noir conte Barle petit coq noir conte I_vote_lcap 
سارة - 355
le petit coq noir conte Bar_rightle petit coq noir conte Barle petit coq noir conte I_vote_lcap 
ZINO - 331
le petit coq noir conte Bar_rightle petit coq noir conte Barle petit coq noir conte I_vote_lcap 
CR7 - 308
le petit coq noir conte Bar_rightle petit coq noir conte Barle petit coq noir conte I_vote_lcap 
شاهد كابور - 240
le petit coq noir conte Bar_rightle petit coq noir conte Barle petit coq noir conte I_vote_lcap 
ali - 151
le petit coq noir conte Bar_rightle petit coq noir conte Barle petit coq noir conte I_vote_lcap 
مليكو - 151
le petit coq noir conte Bar_rightle petit coq noir conte Barle petit coq noir conte I_vote_lcap 
يوسف - 132
le petit coq noir conte Bar_rightle petit coq noir conte Barle petit coq noir conte I_vote_lcap 
نريمان - 83
le petit coq noir conte Bar_rightle petit coq noir conte Barle petit coq noir conte I_vote_lcap 
المصحف الاكتروني

سجل الزوار
سجل الزوار
ساعة
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
تصويت
هل تعتقد ان منتدانا
رائع
le petit coq noir conte Bar_right50%le petit coq noir conte I_vote_lcap
 50% [ 182 ]
لا باس به
le petit coq noir conte Bar_right15%le petit coq noir conte I_vote_lcap
 15% [ 53 ]
يجب تعديله
le petit coq noir conte Bar_right36%le petit coq noir conte I_vote_lcap
 36% [ 130 ]
مجموع عدد الأصوات : 365
اضغط على الكتابة الزرقاء
تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية
تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية reddit      

قم بحفض و مشاطرة الرابط منتديات 2م2 التعليمية التربوية على موقع حفض الصفحات

قم بحفض و مشاطرة الرابط منتديات النجوم على موقع حفض الصفحات
عدد زوار المنتدى

.: عدد زوار المنتدى :.


 

 le petit coq noir conte

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
نريمان

نريمان


عدد المساهمات : 83
تاريخ التسجيل : 18/11/2011
العمر : 25

le petit coq noir conte Empty
مُساهمةموضوع: le petit coq noir conte   le petit coq noir conte Emptyالجمعة يناير 13, 2012 12:53 pm

C’était un petit coq noir aux plumes lustrées et au jabot luisant. Il portait sa crête avec arrogance et possédait la voix la plus stridente des coqs alentour. Il appartenait à une très pauvre femme et ils vivaient tous deux, tout seuls, au bout du village, dans une vieille masure…

Toute la journée, le petit coq grattait la terre ou le fumier entassé devant la maison et piquait du bec les vers, les grains, les miettes. De temps en temps il allait faire un tour dans le carré de choux ou bien Il picotait une tomate mûre. Un matin qu’il grattait ainsi, il déterra une pièce d’or qui se mit aussitôt à luire au soleil. Juste à ce moment passait le Sultan. Apercevant l’écu d’or il cria:

-- Petit coq noir, donne-moi ta pièce d’or !

-- Pour ça non, répondit le petit coq. Je la donnerai à ma maîtresse qui en a plus besoin que toi. Mais le Sultan, sans se soucier des cris du coq, j’empara de la pièce et rentré dans son palais, la porta dans la Chambre aux Trésors. Le petit coq en colère l’avait suivi. Il se percha sur les grilles du palais et s’égosilla: Sultan ventru! Sultan pansu! Rends-moi mon bel écu! Tant et si bien qu’à la fin, le Sultan appela la sentinelle qui gardait la porte du Palais.

- Va, lui ordonna-t-il. Prends cet insupportable oiseau et jette-le dans le puits. Ça le fera taire. La sentinelle prit le petit coq et le jeta dans le puits. Mais le petit coq se mit à marmotter: Pompe. pompe. mon petit jabot! Pompe toute l’eau! Et le jabot pompa toute l’eau du puits. Le petit coq alla se percher alors sur la fenêtre du Sultan et s’égosilla de nouveau:

Sultan pansu! Sultan ventru! Rends-moi mon bel écu!

L’empereur appela le jardinier.

- Va, lui ordonna-t-il. Empare-toi de cet insolent petit coq et jette-le dans le four brûlant. Cette fois, il se taira. Le jardinier s’empara du petit coq et le jeta dans le four brûlant. Mals le petit coq se mit à marmotter:

Crache. crache. mon beau jabot, Crache vite toute l’eau! Et le jabot cracha toute « eau du puits et éteignit le four. Puis le petit coq s’envola et réussit à pénétrer dans la chambre du Sultan où Il s’égosilla de plus belle:

Sultan pansu! sultan ventru! Rends-mol mon bel écu! L’empereur, furieux. appela son fidèle Vizir. A suivre dans le prochain numéro… Natha CAPUTO Contes des quatre vents Editions Nathan

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
le petit coq noir conte
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Origines du conte
» Conte moral
» Conte initiatique féminin

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات النجوم :: ------------منتدى فتاة المستقبل-
انتقل الى: